Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Elsa : des nouvelles et des photos 2
24 septembre 2006

Les nymphéas (Monet, Musée de l'Orangerie)

Voici les images des tableaux, ainsi que les commentaires correspondants, issus du site du musée de l'Orangerie. Mes photos ne sont en effet guère publiables, les oeuvres étant présentées dans des salles ovales, la déformation angulaire est trop important à corriger.

Source : http://www.musee-orangerie.fr/homes/home_id24799_u1l2.htm

En tout cas, ce sont des oeuvres impressionnantes, fort intéressantes à regarder, que cela soit de près ou de loin, pour voir les détails (ou plutôt se rendre compte que quelque chose qui peut paraître très grossier vu de près, rend très bien et paraît très minutieux et étudié de loin. Je tiens à signaler que lors de la réalisation de ces oeuvres immenses, Monet était atteint de cataracte bilatérale, et donc quasiment aveugle, et ceci explique parfaitement son trait de pinceau.

Voici donc la présentation "officielle" de cette exposition permanente, à aller voir !

Dans deux vastes salles elliptiques, sur 2 mètres de hauteur et près de 100 mètres linéaires, se déploie un paysage d'eau jalonné de nymphéas, de branches de saules, de reflets d'arbres et de nuages, " illusion d'un tout sans fin, d'une onde sans horizon et sans rivage " selon les termes mêmes de Monet. Manifestation tardive et longtemps jugée déroutante d'un impressionnisme auquel la monumentalité et l'absence de toute figure humaine confèrent une caractère abstrait, cette immense ensemble mural est la somme de toute une vie d'artiste.

Poursuivi pendant douze ans, de 1914 à 1926, il puise dans l'univers familier de Monet : le " jardin d'eau " de sa propriété de Giverny, entouré d'arbres et orné de plantes aquatiques, devant lequel, trente ans durant, le peintre posa son chevalet pour en sonder les rythmes changeants. Sans solution de continuité, il évoque la marche des heures, depuis le Matin à l'est, jusqu'au Soleil couchant à l'ouest.

Offerts par Claude Monet à la France le lendemain même de l'armistice du 11 novembre 1918, les Nymphéas furent installés selon ses plans à l'Orangerie en 1927, quelques mois après sa mort. Des transformations des années soixante eurent longtemps pour effet de dénaturer les aménagements originaux mais la rénovation du musée va permettre aux Nymphéas d'en redevenir le cœur vivant et de retrouver la plénitude de leur sens.

Le_matin_aux_saules

Le_matin_clair_aux_saules

Les_deux_saules

Matin

Reflets_d_arbres

Reflets_verts

Soleil_couchant

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité