Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Elsa : des nouvelles et des photos 2
3 février 2007

Percée du Vin Jaune (3 et 4 février, Salins les Bains, 39)

Sans_titre_1

percee_du_vin_jaune_2007

flyer_recto

Quelques extraits du dossier de presse :

"Samedi 3 et dimanche 4 février 2007, les rues de Salins les Bains (Jura - Franche-Comté) vont résonner de mille clameurs joyeuses. La 11ème Percée du Vin Jaune met à l’honneur plus de 80 vignerons jurassiens dans les caveaux salinois.

Après 6 années et 3 mois de patience, l’incomparable Vin Jaune, vient égayer la ville de Salins les Bains, pour le plus grand plaisir de nos papilles. Orchestré par les « Ambassadeurs des vins Jaunes », c’est le rendez-vous incontournable de l’hiver. Deux jours pour mesurer la saveur de ce vin unique : inutile de préciser que le programme sera chargé ! Moitié grand messe, moitié fête païenne, cette célébration enchaîne les moments forts jusqu’à la mise en perce d’un tonneau de Vin Jaune de 228 litres, tonneau dans lequel a vieilli ce vin de patience à la robe dorée, aux arômes d’épices, de noix et de sous-bois… Cette année 2007, c’est donc le millésime 2000 qui quitte le secret des caves jurassiennes pour enfin se révéler au public.

Un peu d’Histoire

Le vin jaune : l’or de la terre franc-comtoise L’élaboration du Vin Jaune est associée à la culture du Savagnin et aux abbesses de Château Chalon dont l’abbaye fut fondée au VIIe siècle. Elles en avaient fait leur spécialité : on raconte que les plaisirs de la chair leur étant interdit, elles reportèrent alors leur amour sur le vin.

On peut préférer ces explications romanesques à la légende qui attribue la découverte du Vin Jaune au hasard et à un vigneron qui, ayant abandonné un vieux fût au fond de sa cave, aurait, bien des années plus tard découvert la merveilleuse métamorphose de son vin.

Le Roi des Vins

On dit de lui que c’est le roi des vins et qu’il s’apprécie d’abord avec les yeux. Prenez le temps de plonger dans sa robe jaune dorée brillante, limpide et somptueuse, qui a mis tant d’années à gagner son intensité. Il vous surprendra alors en dévoilant un panel d’arômes qui entremêle la noix , les fruits secs, les épices, la truffe, les fruits à chair blanche et de fraîches notes florales. Le Vin Jaune est le seul vin au monde à développer autant d’arômes qui interpellent.

Un défi à l’oenologie

Considéré comme l’un des plus grands vins blancs du monde, le Vin Jaune est élaboré à partir du seul cépage Savagnin, planté sur des argiles bleues du lias. Elevé sur les quatre AOC géographiques du Jura (Arbois, Côtes du Jura, Château-Chalon et L’Etoile), il est naturellement présent dans les quatre appellations. Profondément originale, la maturation du Vin Jaune est un défi aux règles de l’oenologie classique. Une fois la fermentation achevée, il doit être élevé au minimum six ans et trois mois en fûts de chêne, sans soutirage ni ouillage, le temps requis pour qu’il gagne ses lettres de noblesse. Durant son vieillissement, un voile de levure se développe en surface et préserve le vin de l’oxydation en le privant de contact avec l’air ambiant. Ce sont ces levures qui permettent au Vin Jaune d’obtenir mystérieusement ses caractéristiques organoleptiques si complexes. Le vieillissement terminé, le Vin Jaune est mis en bouteille spécifique et unique, le « clavelin » : ses 62 centilitres de contenance correspondent à ce qui reste d’un litre de vin mis en tonneau 6 ans auparavant. Le tiers évaporé hérite d’un joli nom – « la part des anges »."

Salins les Bains : Histoire d’une petite cité millénaire

Petite Cité Comtoise de Caractère, Salins les Bains tire son nom de ses Salines qui ont fait sa richesse et son renom. Ici le sel fait figure de légende ! En effet, pendant plus de 1200 ans l’or blanc était extrait sous haute surveillance, protégé par une enceinte et deux forts imposants. L’activité industrielle s’est arrêtée en 1962 mais le sel est toujours à l’honneur dans cette ville thermale où jaillit une source naturelle d’eau salée. Puisée à plus de 240 mètres de profondeur, l’eau bienfaitrice de Salins les Bains est idéale pour des cures thermales, des remises en forme et des moments de détente dans le complexe piscine, jacuzzi, hammam et sauna. Fière de son patrimoine, Salins les Bains regorge de bâtiments inscrits aux Monuments Historiques. Ville veillée par les forts Belin et Saint André remaniés par Vauban, ce bijou comtois émerveillera les amateurs d’architecture par ces façades d’hôtels particuliers du XVIII et XIX ème siècles, ses fortifications, ses couvents et ses fontaines. L’histoire ne se vit pas qu’à travers les pierres… Les amoureux de l’art de la table vous le diront, Salins les Bains est connue pour sa tradition faïencière qui se perpétue grâce à des potiers et des décorateurs sur faïence qui proposent leurs créations pour notre plus grand plaisir. Culturelle et historique, Salins les Bains a plus d’un tour dans sa poche et offre aux amateurs de grands espaces plus d’une activité au grand air. Entre randonnées et balades à VTT, petits et grands pourront découvrir plus de 200 km de sentiers balisés. Les plus aventureux se hisseront sur le Mont Poupet, site expérimental de Pasteur, magnifique panorama jusqu’au Mont Blanc et site exceptionnel pour la pratique du vol libre.

Charles Rouget

Mais ne nous fions pas qu’au nom de cette petite ville, Salins les Bains a elle aussi son passé viticole… Le terroir des Chamoz est l’un des plus réputés de Salins les Bains, déjà cité comme tel par Charles Rouget dans « Les vignobles du Jura » (1897). En accueillant la 11ème Percée du Vin Jaune, Salins les Bains montre une fois de plus sa volonté de partager sa vie culturelle et de rappeler qu’elle fait partie intégrante du vignoble jurassien !

Salins les Bains en habits de fête

IMGP4791

IMGP4775

IMGP4792

(même les pilotes d'avion semblent avoir bu...)

IMGP4801

Incroyable Franche-Comté

Première fête gastronomique de Franche-Comté, la Percée du Vin Jaune est prétexte à la découverte d’une région riche de multiples atouts touristiques : nature, loisirs actifs, culture et bien sûr … gastronomie ! Secrète, elle compte plus de 9000 gouffres et grottes. La géologie réserve bien des surprises avec ses reculées, grottes, gouffres, cascades et autres plissements calcaires. Entre plaines, coteaux, plateaux et massifs : la nature offre un concentré de tout ce qu’elle a de plus beau ! Sportive, été comme hiver, les activités sont multiples. Version estivale, nature, loisirs nautiques, sports aériens ou mécaniques peuvent être pratiqués par tous et à tous niveaux dans la région et dans les Parcs régionaux. Version hivernale, les massifs vous proposent des séjours «pleine forme», ski de fond, ski alpin, raquettes, traîneau à chiens ... Ancestral, l’univers comtois s’est construit pour forger une oeuvre aux multiples traits de caractère, à l’image des étonnants clochers comtois couverts de tuiles vernissées doucement teintées, véritables balises du pays. Ils s’érigent en véritable gardien du territoire, c’est la signature du pays. Les savoir-faire à découvrir sont innombrables : l’horlogerie, la lunetterie, les pipes, le travail du bois, les lapidaires, le jouet et l’automobile. Gourmande, la découverte de la Franche-Comté sur fond de gastronomie, au détour de ses chemins, alternent rencontres, visites, dégustations. Avec les vins, elle compte un autre atout : le fromage, pour lequel la Franche-Comté compte 5 AOC. A cette richesse s’ajoutent l’AOC pour les volailles de Bresse, les salaisons avec leur emblématique saucisse de Morteau et de Montbéliard et, bien entendu, les 6 AOC en vins du Jura et le vin de pays de Franche- Comté. De quoi réjouir les gastronomes grâce aux talents des chefs qui régalent leurs convives avec des mets authentiques et délicats.

De la musique dans les rues...

IMGP4788

IMGP4789

IMGP4786

Et des caves bien remplies !

IMGP4778

Les vins du Jura, des vins typés de caractère…

Le Jura est une région et un territoire sculpté par la passion et le travail des hommes, qui fait naître un vin typé de tradition. De plaines en plateaux, de lacs en montagnes, le Jura offre au visiteur une palette de paysages et de couleurs uniques. Ici les hommes ont de tout temps tiré le meilleur parti de leur terre. Avec talent et persévérance, ils ont su dompter un relief accidenté. Le Jura avec ses marnes et ses calcaires, qui offrirent au monde le terme géologique de « Jurassique », abrite une gamme de vins de caractère qui ne laissent jamais indifférent et séduisent amateurs de grands vins et simples curieux.

Le Vin Jaune

La Percée du Vin Jaune donne le privilège de découvrir ce vin d’exception qu’est le vin jaune. Ce fleuron jurassien représente moins de 5% de la production totale. Vieilli obligatoirement 6 ans minimum en fût, issu du seul cépage local savagnin, il se distingue par une expression aromatique puissante, unique au monde. C’est un privilège de pouvoir le goûter si facilement pendant ce week-end de février.

Il existe par ailleurs toute une palette de vins du Jura qu’il est possible de déguster sur place.

Les Blancs du Jura

Ils constituent une catégorie au sein de laquelle la diversité est de mise. Ils sont issus de deux cépages : le chardonnay et le savagnin, élaborés seul ou en assemblage. Leurs arômes se déclinent du floral (fleurs blanches, pêche, abricot, poire) au typé (fruits secs, épices douces).

Le Rosé du Jura

Issu principalement du cépage Poulsard, le rosé du Jura est le vin de tout un repas. Très facile à accommoder de l’entrée au dessert, il s’appréciera frais l’été et chambré le reste de l’année. Fruité et gouleyant jeune, il supportera sans problème quelques années de vieillissement et prendra de jolis reflets tuilés et des arômes plus musqués.

Les Rouges du Jura

Issus de trois cépages : Poulsard, Trousseau et Pinot Noir, les rouges du Jura se parent d’une somptueuse couleur rubis. Elaborés seul ou en assemblage, ils accompagnent idéalement les volailles, les gibiers, et les charcuteries fumées.

Le Vin de Paille

Ses arômes de fruits confits, d’écorces d’oranges et d’épices en font le compagnon idéal du foie gras, des saveurs sucrées salées, des fromages persillés ou de quelques chocolats… Douceur de fi n de repas, le vin de paille séduira les amateurs de caresses.

Le Crémant du Jura

Un grand effervescent issu d’une longue tradition et d’un savoir-faire, plaisir de tous les instants, fi n et racé, sa qualité vous séduira.

Le Macvin du Jura

Certains le préfèrent à l’apéritif, d’autres au digestif ! A chacun sa conviction. Il séduit les femmes et ravit les hommes. Il relève le melon et fait fondre une tarte tatin. Et pour ceux qui s’interrogeraient sur les origines de son nom : ni écossais ni américain, puisqu’il s’agit de la contraction de marc et de vin… Cette palette riche est nuancée par la diversité des terroirs AOC : Côtes du Jura, Arbois, et l’Etoile, l’AOC Château Chalon étant réservé pour sa part au seul vin Jaune.

En conclusion, une très bonne journée, des dégustations de bons vins (mais parfois également de moins bons) : à retenir que parfois, le vin jaune n'était pas le meilleur vin proposé par certains caveaux, et qu'il vallait mieux déguster leur savagnin. Quelques noms à retenir, connu comme Berthet - Bondet, à Chateau - Chalon, ou moins connu comme Nicod, à Orbagna...

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité