Elsa : des nouvelles et des photos 2

Nouvelles et photos - Liste de naissance : http://brindilles.fr/liste89442100.html

Adelian

04 mars 2007

Cirque de la Fontaine Salée et Puy de Sancy

Ce coup - ci, le soleil ou plutôt la pluie n'était pas au rendez - vous, et nous avons donc pu prendre la direction du sud.

11h : Nous voici arrivés au lieu dit de Chareire (vers Picherande). Petite demi - heure de marche et les monts qui auparavent nous étaient dissimulés par la forêt apparaissent... La vue est déjà prometteuse !

IMGP5258

Le paysage est transformé par la fonte des neiges et les pluies des jours précédents.

IMGP5260

On monte en direction de la Morangie, et ensuite, sur un petit chemin passant à travers les champs, on part en direction des puys. Petit aide visuelle, rejoindre une ferme perdue dans ces champs. Cette ferme est équipée d'une grande citerne souterraine, qui, selon notre interprétation, lorsque les animaux sont dans la vallée, reste ouverte. D'où un petit ruisseau s'en écoulant, avec la vie végétale en découlant.

IMGP5264

IMGP5266

IMGP5274

Maintenant, direction le buron de Merdençon.

IMGP5297

Petite découverte du refuge, des lits, de la cave et de la chambre sous les toits. Rustique mais point de bivouac intéressant ! On a particulièrement aimé la porte fermant la clotûre du refuge...

Pause pique - nique au refuge !


Description (Cédric Charbonnier, sur http://www.bivouak.net/bivouak/bivouak.php?id_bivouak=315&id_sport=2)

Type : Bivouac
Massif : MASSIF DU SANCY
Altitude : 1322m
Adresse : Puy de Dôme
63 - (FRANCE)

Nb de places : 10
Période d'ouverture : ouvert
Commentaires : Buron de Merdencon situé dans la Fontaine Salée Sud du massif du Sancy
10 places, sommaire, Pas de toilette, Source dans le buron, Table, bancs, cheminée
A proximité : chemin de randonnée, piste de ski de fond, chemin équestre

Malheureusement, trop souvent fréquenté par des fêtards le samedi, difficle de dormir dans ce cas...


Vue sur le cirque de la Fontaine Salée, avec le Puy de Sancy et le Puy Gros

IMGP5306

IMGP5318

Petit panorama à 180°

Panoramique_Cirque_de_la_Fo

Ce cirque serait à revoir en période de floraison, j'aurais particulièrement aimé voir la plante carnivore que l'on dit y trouver ! Mais, suite à la fonte des neiges, tout le sol était gorgé d'eau, plus que gorgé d'eau, et toute la végétation brulée par la neige. Certains petits passages, pour protéger le sol, étaient recouverts de planches en bois, sortes de petits ponts à ras le sol. Sauf que nous, c'était plutôt des petits ponts immergés, qui nous ont évités de tremper totalement les chaussures...

Autre torrent très vivant, mais son nom m'échappe, et la carte IGN est repartie avec Arnaud (faut bien qu'il prépare son examen de l'AMM...)

IMGP5323

Petit panneau informatif

IMGP5335

Maintenant, ascension en direction de la Montagne Haute, ce qui nous permet d'avoir une vue plus dégagée sur le cirque de la Fontaine salée

IMGP5339

Nous voici arrivés en haut, nous découvrons alors le Puy Pallaret.

IMGP5349

On part alors en direction du Puy Gros, que l'on contourne par la gauche. La marche se fait alors plus fatiguante, avec alternance de zones herbeuses, sèches et solides sous nos pas, et de zones de neige très épaisse, moins fiables, avec parfois un pied qui s'enfonce d'un coup dans un creux... Dire qu'on a laissé les raquettes à l'appart suite aux épisodes de pluie !

IMGP5353

Puy Gros

IMGP5356

Puy Pallaret

IMGP5360

En contournant le Puy Gros par la gauche, nous découvrons ces autres sommets, avec leurs amas de roches marrants ! Le travail de l'érosion et ses mystères...

IMGP5362

IMGP5364

Plus loin, la neige et la pente ont fait la joie de surfeurs ce matin...

IMGP5365

Nous retrouvons maintenant, malheureusement, les premiers signes de "civilisation" avec les télésièges qui pointent leurs poteaux en haut des sommets... Direction le Puy de Sancy, après l'ascencion de cette corniche de neige.

IMGP5367

Puy de Sancy

IMGP5370

Et en arrivant au col visible à droite sur la photo, vue sur l'ensemble de la station de ski de Chastreix - Sancy. Fin de la tranquilité, nos pas sont alors bercés par le clic - clic des tire - fesses...

IMGP5373

Petit cours de Ski !

IMGP5381

Nous retrouvons donc en haut nombre de skieurs, ou de parents venus assister au cours de leurs enfants... On dénotait légèrement dans le paysage, arrivant à pied, en chaussures de marche quand tout le monde ou presque était monté en télésiège, et surtout notre tenue, surtout celle d'Arnaud, avec son short favori, alors que tout le monde était en combinaison de ski d'hiver...

Vue sur la vallée et au centre, le refuge où nous avions mangé le midi ! (Oui, le petit point noir, à côté de la grande forêt de conifères !)

IMGP5378

Vue sur les sommets environnants. Nous dominons vraiment tout le massif !

IMGP5380

J'apprécie particulièrement le contraste entre les deux versants !

IMGP5383

Voilà, nous avons atteint notre but, maintenant, redescente ! Nous rejoignons alors le GR, tout du moins ce qui est l'été un GR, mais en ce moment, cela ressemble plus à des sables mouvants... De nouveau des télésièges, dont le tout nouvellement installé pour remplacer celui auparavent arraché par une avalanche ! On passe à droite du Puy Pallaret, en direction de la Morangie tout droit tout droit.

IMGP5395

Il commence à se faire tard, on décide donc alors de prendre un petit chemin apparaissant sur la carte IGN, mais pas vraiment sous nos pas, traversée d'un torrent, on remonte sur la montagne haute, et ensuite tout droit aussi en direction d'une petite ferme à côté d'une forêt. On retrouve alors dans la forêt les pistes de ski partant de Chareire, et retour à la voiture, vers 19h.

Conclusion : Superbe journée et superbe randonnée. Décidément, le massif central est plein de variétés et de zones intéressantes !

Posté par elamoise à 13:26 - Loisirs à Clermont - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    plic ploc....

    Décidemment, vous faites des randos à thèmes du genre "chaussures mouillées", non? Pour la prochaine fois, je le saurai! Au moins, Arnaud ne risquait pas de mouiller son pantalon, hi hi hi! Non, plus sérieusement, ça avait l'air bien joli et j'espère que vous avez repéré les chemins de GR pour qu'on ne se perde pas quand je viendrai vous voir..... hi hi hi.
    Gros bisous

    Posté par guigui, 11 avril 2007 à 12:42

Poster un commentaire