Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Elsa : des nouvelles et des photos 2
1 mai 2007

Dinosaures... (Loulle, 39)

Découverte d'un site paléontologique dans le Jura

(Source : http://cultureetloisirs.france2.fr/archeologie/26267136-fr.php)

Un nouveau site paléontologique a été mis à jour à Loulle, près de Champagnole, dans le Jura

Des fouilles devraient y être entreprises dès  l'été 2007 mais déjà les scientifiques estiment à quelque 1.500 les empreintes de dinosaures présentes sur le site. Ils appartenaient à la famille des sauropodes, herbivores au long cou vivant dans la région il y a 155 millions d'années. L'est du pays était alors recouvert d'une mer chaude peu profonde. Ces grands animaux pesaient de 30 à 40 tonnes.

"Ce n'est pas unique mais c'est exceptionnel", a expliqué Jean-Michel Mazin, directeur de recherches au CNRS, qui s'apprête à diriger les fouilles dans quelques mois si les fonds sont réunis. "Un tiers de la surface seulement est à découvert et on a déjà recensé quelque 500 empreintes. Les plus petites font 20 cm de diamètre, les plus grosses, 90 cm. On pense qu'il y en a entre 1.000 et 1.500 au total."

Ces empreintes ont été localisées dans une ancienne carrière calcaire située en retrait du village de Loulle et certaines d'entre elles sont à l'air depuis une trentaine d'années. La découverte a été faite en 2004 par Jean-François Richard, un géologue, qui a repéré les traces en faisant son jogging.

En juin 2007, devrait débuter la première grande étape des travaux: la surface de 3.000m² de l'ancienne carrière calcaire sera alors nettoyée, puis photographiée, et enfin scannerisée afin d'établir un relevé précis de toutes les données techniques. L'étude va durer de un à trois ans. "On sait que de  nombreuses 'bestioles' sont passées par là, mais il faut déterminer dans quel  sens, et si elles sont passées plusieurs fois", a encore indiqué Jean-Michel Mazin.

Autre préoccupation: la protection du lieu. "Il s'agit d'un patrimoine rare et non renouvelable, nous avons interpellé les habitants et on est en pleine réflexion", a précisé le chercheur.

Ultime étape: la valorisation du site qui dépend des élus mais que les scientifiques sont prêts à accompagner.

En 2004, un autre site à pistes de dinosaures, moins important, avait été découvert à Coisia, dans le sud du département.


Et donc quelques photos ...

IMGP6363

IMGP6365

Par contre, en effet, gros regret... Les gens ne savent pas respecter les sites importants... Malgré, certes une simple rubalise coupant l'accès au site, de nombreuses personnes se promenaient entre les empreintes, écartaient les caillous du pied, un chien sautait de place en place et de nombreux mégots peuplent déjà le sol... C'était en ce jour de premier Mai le lieu de réunion des papis - mamis endimanchés, sortant du restaurant...

Bon courage aux scientifiques, en espérant que les empreintes ne seront pas trop détériorées quand ils commenceront leur étude !

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité