Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Elsa : des nouvelles et des photos 2
28 juin 2007

Prenez une chatte gestante et ajoutez une pilule contraceptive...

Mélangez bien... Qu'obtenez vous ???

Un cas de féminisation d'un foetus mâle...

La chatte a fait 2 chatons, une femelle et un mâle. Pour la femelle, tout va bien. Pour le mâle, pas de bol ! Primo, il bénéficie des effets tératogènes de la pilule. Deuxio, il bénéficie des effets hormonaux de la pilule sur un foetus !

Voici pour les effets tératogènes... Une petite patte toute atrophié, a priori pas de phalanges et un métatarse modifié et soudé aux autres os d'après la palpation - manipulation (pas d'appareil de radio à l'APA...)

DSCN0611

DSCN0638

Et pour les effets hormonaux... Voici une vue ventrale du petit loulou :

DSCN0615

Et de plus près, pour mieux comprendre...

DSCN0616

Et vue de derrière (manque la légende, j'aurais pu faire un effort... Mais bon, on voit quand même la distance entre l'abouchement constaté et l'abouchement normal...)

DSCN0637

Bref, en terme scientifique un hypospadias, cad un abouchement de l'urètre en avant de la position d'abouchement normale (à l'extrémité du pénis, pour préciser...). Malheureusement, ceci accompagné d'une incontinence urinaire avec donc léchage, macération (et donc des pustules pas trop visibles sur cette photo), une érosion (par léchage) des marges d'abouchement de l'urètre, une inflammation ascendance de l'urètre (palpable sous la peau, aussi gros qu'une veine de patte antérieure de chat adulte, avec un garot, juste avant une prise de sang, pour illustrer de manière parlante pour ceux à qui cela parle !). Sondage impossible même par les plus petites sondes urinaires, et ouverture pénienne non ouverte... Pas top le tableau clinique en résumé...

En humain, cela s'opère, mais ici, sur un petit loulou de 700 g tout mouillé... ... Petit loulou a rejoint le paradis des chats, tout tranquillement, tout sereinement... Après une bonne heure de calins sur les genoux de la véto...

(Idem, photos ne devant pas être utilisées, merci)

Moralité de l'histoire : FAITES STERILISER VOS CHATTES PLÛTOT QUE DE LEUR DONNER LA PILULE...

Publicité
Commentaires
L
J'ai eu deux chattes, deux soeurs, qui ont pris la pilule, les deux sont mortes avant d'avoir atteint les 10 ans. La première a fait des poches de pus, des abcès, morte des effets secondaires de la pilule. La deuxième à développé des tumeurs, d'abord de simples petites boules sous la peau puis une s'est ouverte et infectée. En mars, je la faisait opérer, ablation des plus grosses tumeurs et stérilisation pour tenter d'endiguer les effets de la pilule mais il était trop tard. En juin, elle est morte d'oedème pulmonaire. <br /> <br /> Je dis "De même" mais ce n'est pas tout à fait vrai, car quelques années auparavant, suite à un oubli de pilule, elle a eu 1 chaton... sans visage, mort naît, de simple trou pour les oreilles, rien d'autre sur la tête...<br /> <br /> Le problème étant qu'a cette époque mes parents ne daignaient pas m'écouter et en campagne, les chats n'ont pas grande importance. Maintenant je teste les pharmaciens et les vétérinaires pour connaitre leurs compétences...
E
que j'adore être quasiment mon propre chef, sans patron pour être derrière mon dos pour tout ce qui est vétérinaire, et surtout sans patron pour me piquer les chirurgies intéressantes !!!!<br /> Après, y'a tellement d'autres choses que je n'adore pas... ...<br /> Mais c'est vrai que la multiplication des animaux (889 entrées de chiens et 769 entrées de chats en 2006) augmente la probabilité de voir des cas cliniques intéressants, exploitables...
G
Euh... mis à part des vétos, j'vois pas bien qui pourrait utiliser ces jolies photos, car en poster ou en fond d'écran, pas glop quand même! On a des goûts bizarres les vétos hi hi hi!<br /> Bon, je suis sure que tu vas regretter l'APA, on y voit des choses qu'on ne voit nulle part ailleurs, serait-ce un monde parallèle? (excuse moi, ce soir, je craque)<br /> Bisous
Publicité
Derniers commentaires
Publicité