Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Elsa : des nouvelles et des photos 2
28 novembre 2007

Pectus excavatum, ou thorax creux (réponse à l'article ci - dessous)

Regardez mieux la partie gauche de la radio, et le sternum plus précisément. Je vous remets la radio.

19183737_p

Pour comparer, une photo d'un thorax de chat dont la conformation est normale (mais pas l'état des poumons...).

thorax

Source : http://pawpeds.com/pawacademy/health/bordetella/index_fr.html

Cette pathologie existe aussi chez les humains.


Le Pectus excavatum, ou "poitrine creuse", concerne une naissance sur 400, et quatre fois plus les garçons que les filles.

Le sternum, constitué de trois parties (le manubrium, le corps sternal et l'appendice xiphoïde), est relié aux côtes par un cartilage qui les prolonge. L'ensemble constitue le plastron chondrosternal. Les différents cartilages s'insèrent au niveau du sternum jusqu'à la septième côte. Ceux des côtes flottantes sont plutôt reliés entre eux.

Dans un cas de Pectus excavatum, les cartilages costaux se développent de façon excessive, à tel point que le sternum est refoulé vers l'intérieur et forme un creux. On parle de thorax en entonnoir. Si au contraire, les cartilages déforment la cage thoracique vers l'avant, c'est un Pectus carinatum.

On ne connaît pas les causes de ces développements excessifs de cartilage, mais cette malformation est congénitale; et dans 37 %, familiale. A la naissance, elle fait suspecter une autre maladie d'origine génétique, le syndrome de Marfan, beaucoup plus grave. Dans ce cas, outre la cage thoracique, tous les os et différents tissus; dont l'aorte; peuvent être atteints.

Dans 66 % des cas, le Pectus excavatum s'améliore et peut même disparaître au cours de la première année de vie. Mais pour le tiers restant, on n'observe aucune amélioration. Parfois même, il s'aggrave et il devient alors nécessaire de corriger la déformation par voie chirurgicale, pour éviter qu'il ne comprime davantage le cœur.

L'une des techniques consiste à réduire la longueur des cartilages malformés pour redonner une forme plus régulière à la cage thoracique et réduire la pression sur le cœur. Les résultats de cette opération s'observent rapidement.

D'autres techniques opératoires existent. Certaines ne font que combler le creux du Pectus excavatum, en plaçant une prothèse. D'autres, telles que la technique de Nuss, repoussent de l'intérieur la déformation, en utilisant une longue barre métallique convexe. La barre est introduite par deux incisions sur les côtés. Le chirurgien la tourne à 180° pour que sa convexité repousse le creux vers l'extérieur. Mais cette barre métallique reste en place deux à trois ans et il faut une nouvelle intervention pour l'extraire.

Même si le cœur et les poumons peuvent être comprimés et les personnes atteintes vite essoufflées, c'est plus souvent la répercussion psychologique qui est le véritable motif de consultation. Certains patients ne supportent pas leur aspect physique, alors que d'autres apprennent à vivre avec.

Il aura fallu attendre plusieurs années pour que la chirurgie du Pectus excavatum ne soit plus considérée uniquement comme une correction esthétique mais comme une chirurgie fonctionnelle qui apporte un réel bénéfice santé. Elle est donc enfin remboursée par l'assurance-maladie.

source : http://www.france5.fr/sante/traitements/W00514/57/


gesu_03_img0172

Source : http://www.answers.com/topic/pectus-excavatum-repair?cat=health

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité