Elsa : des nouvelles et des photos 2

Nouvelles et photos - Liste de naissance : http://brindilles.fr/liste89442100.html

Adelian

10 avril 2008

Plaie nécrosante et Cellostart... Âmes sensibles s'abstenir...

Alors, quelques photos pour vous présenter le cas d'un chien qui a gagné le droit d'un très long séjour à la clinique...

Vick est présenté en consultation début - mi décembre pour une boiterie aigue, d'apparition brutale, alors que le chien fouillait vers un poulailler. Le propriétaire reporte un cri de douleur et le chien est revenu vers lui en boitant.

Pas de plaie visible lors de la première examination clinique, membre chaud, suspicion d'entorse et pansement d'immobilisation.

Deux jours plus tard, le chien revient car il ne pose plus du tout la patte. Le membre apparait gonflé, oedématisé. Il est hospitalisé, et un abcès est suspecté en cours de formation en face plantaire. Il apparait qu'il n'y a pas de collection de pus, mais seulement une énorme inflammation des tissus.

Dans les jours qui suivent, malgré une antibiothérapie large spectre standard et des soins locaux de désinfection, des pansements propres, etc etc... la patte se met à nécroser à une vitesse grand V, avec décollement cutané et nécrose du derme et des muscles, les os apparaissent, et les tendons se nécrosent.

Il est alors décidé d'amputer les deux doigts atteints dans le but de préserver un doigt porteur pour que l'animal puisse marcher en posant sa patte.

Malgré une chirurgie stérile et des pansements propres réalisés une à deux fois par jour, on observe un dehiscence des plaies, les points lachent et la nécrose se poursuit.

Il est alors décidé de tester un nouveau type de pansement (pas encore sur le marché français, mais déjà commercialisé par les laboratoires URGO à l'étranger, et s'avérant efficace sur les plaies chroniques).

Cellostart

Son développement en France est en cours, mais merci Papa... !!!!

boites_cellostart_

Attention les photos commencent... Elles ne sont pas forcément très agréables...

Voici l'aspect quelques jours après la chirurgie (31 Décembre). De première apparence, cela parait correct,

IMGP9072 IMGP9073

Mais de plus près...

IMGP9075 IMGP9077

Les tendons sont apparents et la nécrose s'est poursuivie... De nouveaux "travaux" de chirurgie sont entrepris, plusieurs fois car ce chien a un caractère de cochon et est assez destructeur. (Mon manteau, mon polo et moi même m'en souvenont... Y'a pas eu que du raccommadage sur le chien... ...). Bref, ce cher chien malgré une collerette énorme, et un pansement de même acabit nous a détruit et collerette et pansement, et lambreau cutané... Je me souviens de deux matinées où après j'ai passé une bonne heure sur la patte de Monsieur, soit avec une anesthésie locale par bloc quand il était d"humeur coopérative, soit sous anesthésie générale quand il ne l'était pas... Et malheureusement, le lendemain, je le retrouvais tout content dans sa cage pleine de sang... avec une patte à vif de nouveau...

Malgré ces tracas, avec l'utilisation des pansements cités ci dessus, une amélioration des premières plaies est notées (17 janvier)

DSC00266

Le tendon du deuxième doigt reste tout de même apparent en blanc...

mais d'autres plaies apparaissent plus haut sur le membre, sur des points de frottement, ou d'appui.

DSC00268 DSC00264

Un prélèvement est envoyé en analyse pour culture bactérienne. Il revient avec un germe avec un nom à coucher dehors "stretotophonomas" (un truc du style, faut que je retrouve la feuille d'analyse...) résistant à tout... sauf aux TSU.

Voilà l'évolution, malheureusement, après un stade arrachage de pansement... J'avais la veille fait un lambeau pour recouvrir le tendon du deuxième doigt... Mais il a mangé ce lambeau.... Et aggrandi la plaie sur le coussinet... (28 janvier)

IMGP9627 IMGP9628 IMGP9631 IMGP9635 IMGP9636

Sous TSU et Cellostart, cela continue de cicatriser petit à petit, sauf quelques petites plaies plus résistantes. (7 Février)

DSC00279

Le tendon finit par être recouvert par la peau et le coussinet granule petit à petit.

DSC00280

Le chien commence à reposer sa patte quand on lui demande, et se remuscle petit à petit.

Au 18 Février, le coussinet est presque refermé, mais avec une peau beaucoup plus fine. (28 Février)

DSC00285

Reste quelques petites plaies et cicatrices encore un peu irritées. (il est pas anesthésié, il s'est juste résigné à son sort, d'autant plus que les pansements n'ont plus lieu que tous les 3 jours environ.)

DSC00287 DSC00290

On continue avec Cellostart sur le coussinet, et les quelques petites plaies. Elles finissent par se refermer, on applique alors une solution tannante sur le coussinet dans le but de le renforcer. Les antibiotiques sont arrêtés, le pansement retiré. Malheureusement, le chien se démange les cicatrices et se remet à sang. Un petit pansement simple est éffectué. Par contre, je n'ai pas de photos de ces stades, le chien ayant été rendu à ses propriétaires avant que je puisse ne faire.

Deux jours après son retour à domicile, il revient à la clinique pour apathie. Il présente une hyperthermie, sa patte regonfle et des plaies se sont reformées sous le pansement et le coussinet est à vif par abrasion. C'est le stade actuel. Il revient tous les deux jours pour des pansements et est à nouveau sous antibiotiques... Je n'ai pas encore eu l'occasion de prendre des photos, on est reparti avec Cellostart sur toutes les plaies.

logo_cellostart_big

Malheureusement, avec déjà 2 mois d'antibiotiques, le germe était toujours présent à priori...

A voir pour la suite...

Gamme Urgo (Déjà testé sur différentes plaies : celle de Vick ci dessus, et celle de Simba, petit bouvier bernois qui s'était fait roulé dessus par une voiture : Urgotul SA et Urgotul)

http://www.cellostart.com/images/cellostart/solutions-plaies.pdf

Posté par elamoise à 10:08 - Véto - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

    Cellostart

    Bonjour,
    Tout d'abord j'espère que le chien va mieux...
    Vous étes vétéribaire c'est cela?
    En fait je suis étudiante et je travaille actuellement sur un mémoire bibliographique dont le sujet est la cicatrisation et plus précisément le rôle des protéases dans ce procesus. Je pensai évoquer les nouveaux pansement agissant sur ces protéases de maniere a faciliter la guerison des plaies.
    Je vous contact pour savoir si de part votre position vous aviez des information plus poussées que celles que j'ai pu trouver sur Cellostart.
    Merci

    Posté par Keegan, 23 avril 2008 à 15:53
  • nécrose sur une métastase

    Ma petite chienne teckel nain a un mélanome buccal depuis le mois de mai. Elle est sous corticoïdes et n'était pas trop mal jusqu'à présent. Mais elle a une métastase le long du cou à l'endroit où se trouve la tumeur interne à la machoire. Cette métastase a énormément grossi et il y 2 jours elle a percé. Le vétérinaire m'a dit qu'il n'y avait rien à faire, que ça ne pouvait cicatriser et me conseille de l'euthanasier. Mais je ne m'y résoud pas car ma chienne est bien malgré son cancer, elle mange, se promène et ne semble pas souffrir. Je lui mets donc une compresse imbibée de bétadine et un gros coton en dessous et j'entoure son cou d'une bande depuis 2 jours, mais j'ai peur des complications. Pouvez-vous me dire ce qu'elle risque si je la laisse comme ça et s'il n'y a vraiment rien à faire pour cicatriser. Le vétérinaire m'avait aussi parlé de chirurgie, mais vu sa tumeur interne à la machoire et la morphologie de ma petite chienne, il pense que cela ferait de
    gros dégâts sur elle. Merci de votre aide.

    Posté par GRICOURT, 31 octobre 2013 à 00:18
  • plaie necrosante .cellostart

    bjr

    je souhaiterais dialoguer avec la personne qui a écrit cet article.
    merci

    Posté par TINGA, 17 mars 2016 à 19:15

Poster un commentaire