Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Elsa : des nouvelles et des photos 2
28 mai 2008

Spéléo à la grotte des Faux Monnayeurs

Voici, Miss Laure, cela faisait longtemps que tu les attendais, je prend enfin le temps de les mettre !!!

En avant pour ta première expérience de petit homme rouge dans les grottes... Bon, par contre, je sens que cela va être assez difficile de trouver une photo de toi où tu ne tires pas la langue... ...

Allez, on enfile nos tenues très sexys et seyantes...

sp_l_o_et_paris_070

et on s'harnache

sp_l_o_et_paris_073

Après une petite marche d'approche, nous voici grimpés à l'entrée de la grotte.

sp_l_o_et_paris_081

Marmites de géant, creusées par l'eau et les galets qui y tournoyent... Ces marmites témoignent d'une ancienne circulation d'eau, mais maintenant, la sortie se fait plus en bas, au niveau de la source du Pontet.

sp_l_o_et_paris_079

Témoin des fortes pluies des jours précédents, l'entrée de la grotte est beaucoup (beaucoup) plus humide que d'habitude. Mais nous avons bien pris garde d'attendre la décrue avant de nous y rendre, et la météo n'annonce plus de pluie.

sp_l_o_et_paris_082

C'est parti pour l'aventure !

sp_l_o_et_paris_083

Reflets

sp_l_o_et_paris_085

Et brumes...

sp_l_o_et_paris_092

Nous cheminons progressivement,

sp_l_o_et_paris_086

mais nous voici bloqués plus tôt que prévu... Toute l'eau n'est pas encore redescendue et nous voici face à un sacré siphon...

sp_l_o_et_paris_095

Le niveau d'eau baisse certes petit à petit mais pas assez vite pour que nous puissions attendre pour passer. Tant pis !

sp_l_o_et_paris_100

Demi - tour, et nous repartons en direction de la deuxième entrée (ou sortie), là où, parait - il, furent trouvées des pièces de fausse monnaie...

sp_l_o_et_paris_114

Nous débouchons alors sur le flanc de la falaise, avec le sol à 30 m en dessous de nos pieds...

sp_l_o_et_paris_113

oups...

Petite pause repas avant d'affronter le reste des péripéties... Comme la grotte était assez facile (pas besoin de ramper dans des boyaux...), Arnaud a pour idée de nous faire redescendre par là... Oui, par là... En rappel...

Après avoir tout installé, nous avoir fait manipé loin du vide pour nous apprendre les gestes nécessaires, c'est parti, et Laure s'y colle la première... (Fallait bien que je reste en arrière pour prendre les photos !)

sp_l_o_et_paris_121

C'est bon, t'es prête ? On y va !

sp_l_o_et_paris_127

Toute concentrée ! (Pour une fois, tu pensais à autre chose qu'à faire des grimaces pendant que l'on te prenait en photo !!)

sp_l_o_et_paris_138

sp_l_o_et_paris_143

sp_l_o_et_paris_147

Elle finit sa descente, et on fait alors descendre l'appareil photo bien à l'abri dans un sac à dos, pour qu'elle puisse continuer le reportage !

Et voici donc le point de départ, vu d'en bas...

sp_l_o_et_paris_151

Et c'est à mon tour de m'y coller...

sp_l_o_et_paris_159

Un petit arbre en plein milieu...

sp_l_o_et_paris_161

sp_l_o_et_paris_162

Apesanteur ?

sp_l_o_et_paris_165

Ouf, enfin le plancher des vaches !

sp_l_o_et_paris_166

Et en prime, à l'arrivée un tichodrome... Mais l'appareil que l'on avait amené n'a pas permis d'en faire des très belles photos...

sp_l_o_et_paris_167

Et l'histoire du nom ???

La célèbre Grotte des faux Monnayeurs date de l'époque gallo-romaine. Elle tire sa légende de la découverte de nombreuses pièces de fausse monnaie, il semblerait ainsi que la grotte ait servi de repaire à des faux-monnayeurs en 1802...

.

Publicité
Commentaires
J
Merci pour le signalement du tichodrome. Je suis en Franche-Comté depuis peu et je suis à la recherche de spots pour la photo animalière (en particulier les oiseaux). J'ai déjà emmené mes enfants dans les 200 premiers mètres de la grotte il y a 2 ans, mais sans imaginer la présence de cet oiseau dans la région. Je suis agréablement surpris de tomber sur des spéléos assez "ornitho" pour reconnaître un tichodrome. Je reconnais la paroi où vous avez posé le rappel. Si ce n'est pas trop en demander, je suis intéressé par des indications plus précises sur l'endroit et la saison où vous l'avez observé. <br /> J'aime aussi la spéléo et l'escalade et depuis que je suis à Hérimoncourt, j'apprécie la région de ce point de vue. <br /> Si jamais vous avez le temps de me répondre, je vous en remercie d'avance. <br /> Et si vous voyagez, pensez à Madagascar : Le billet n'est pas donné, OK! mais un pays plus grand et largement plus sauvage que la France et dont le potentiel spéléo n'est exploité qu'à environ 1%, ça laisse rêveur sur les surprises que ça peut réserver...!<br /> JMi
J
Bonjour,<br /> <br /> Et bien voilà, je tombe ici, en tapant, grotte des faux monnayeurs.... j'ai visité quelque peu le site... j'adore... (c'est mon pays d'origine)<br /> <br /> Une petite question, si c'est possible : pouvons nous avoir accès à la grotte sans être arnaché d'une façon aussi draconienne !!!!<br /> Merci d'avance.
S
Enfin, c ti pas trop tot de dieu ! hihihi .. bisous!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité