Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Elsa : des nouvelles et des photos 2
16 juin 2008

Plic - Ploc (Cirque Plume)

affiche

Voici où nous sommes allés samedi soir. Le chapiteau est rempli à craquer (1000 places disponibles, et à mon avis, autant d'occupées).

Personnellement, j'ai adoré. Le cirque revisité... Ils ne se produisent plus que quelques jours à Salins, mais il reste d'autres dates de prévues en France (Clermont Ferrand, Voiron), à moins que vous ne vouliez aller les voir à Helsinki en Finlande. Bref, à part vous conseiller d'aller les voir, ... Sauf, si vous voulez voir un spectacle de cirque traditionnel avec ses clowns à nez rouge et ses fauves traversant des cerceaux enflammés... ...


Communiqué de presse concernant ce spectacle

http://www.cirqueplume.com/plic_ploc/index.htm

Franche-Comté avril 1984 : naissance officielle du Cirque Plume.

2004 : le Cirque Plume est de retour avec "Plic Ploc", sa 8ème création en tournée en France et en Europe...

"Plic Ploc" ?
Tout commence en juillet 2001 à New York : le Cirque Plume joue "Mélanges (opéra plume)", son chapiteau planté au milieu des gratte-ciels.
Un immense dispositif de tuyaux extérieurs climatise à 23° C sous la toile, température acceptable pour le public de la "Grosse Pomme".
Pendant ce temps, le Président des Etats Unis refuse de signer le protocole de Kyoto, qui lutte contre le dérèglement climatique…

Bernard Kudlak, le directeur artistique de la compagnie, imagine alors que le climatiseur américain se dérègle à son tour, faisant naître des fuites, des gouttes, des cataractes, des catastrophes sur la scène. Un dérèglement climatique intérieur, en quelque sorte.

Le cirque contemporain commencerait-il à prendre l'eau ?
Non ! Mais quand une goutte d'eau tombe, on met une gamelle dessous pour ne pas tout mouiller… Et une goutte qui tombe dans une gamelle, ça fait une note de musique. Plic !
Et plein de gouttes… plein de notes. Plic Ploc !
Plus, c'est une fuite…
Alors le spectacle fuit et les artistes improvisent, dans les gouttes, les cataractes, les jets, les jeux, les bleus… à l'âme et aux genoux.
Et en couleurs, en musiques, en équilibres, en parapluie, en amour à la plage, en champs de métronomes, en chants de femmes, en joies d'hommes…
En acrobaties, en contorsion d'eaux dormantes, en bâche immobile, en planche à bascule, en saut d'échelle, en saut périlleux, en tuyau et en serpillière, éléments récurant et récurrents de ce spectacle immergé.
En cirque plume. En temps réel.
Temps qui passe et temps qu'il fait.
"Plic Ploc" !

(Ce spectacle dure 2 heures sans entracte - déconseillé au moins de 5 ans)


Qu'est ce un spectacle du cirque plume ?

http://www.cirqueplume.com/plic_ploc/presse/index.htm

Le spectacle de cirque est un spectacle vivant.
Le spectacle du Cirque Plume est fait par des vivants pour des vivants ;
Il est joyeux, coloré, profond, poétique, sale, brouillon, précis, il est comme la vie.
Il se nourrit d'un échange entre une bande d'humains debout sur des planches, en vol sur des cordes, en sauts périlleux sur des vélos, en souffle sur des rayons de lumière, en invention sur des musiques, en équilibre sur des plumes, et une autre bande d'humains assis sur des planches, debout dans leur tête, en vol dans leur cœur, en souffle avec d'autres, en invention sur des images, en équilibre sur un frêle poème qui surgit du fond des temps depuis que des primates à pouce opposables se réunissent en cercle pour chanter jouer danser dire montrer leur stupéfaction d'être et essayer de comprendre une étincelle de ce mystère.
Notre spécificité c'est la fragilité, l'échange, et ce désir du fond des temps, cette nostalgie d'idéal disait Andreï Tarkovski.
Le cirque est un poème en acte. A partager.

Bernard Kudlak


Et enfin, une photo pour illustrer (non de moi, elles sont interdites, et j'ai respecté).

photo22


et pour retrouver les dates des représentations, et réserver vos places :

http://www.cirqueplume.com/plic_ploc/index.htm

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité